Brider et seller.

Brider.

Si le cheval est attaché au licol, débouclez la têtière, enlevez le licol et placez-le autours de l'encolure.

Passez les rênes du bridon par dessus l'encolure ; passez ensuite l'avant-bras droit du côté droite de la tête ; enserrez les deux montants du bridon devant le chanfrein. Le mors posé sur la paume de la main gauche est présenté à la bouche du cheval qui, normalement, ouvre la bouche ; s'il ne l'ouvre pas, passez le pouce gauche dans la bouche à hauteur de la commissure des lèvres et appuyez légèrement sur la barre (espace sans dents situé entre les incisives et les molaires).

En levant la main, introduisez le mors dans la bouche avec douceur. Toute action brutale rendrait à l'avenir le cheval récalcitrant. Placez la têtière en introduisant une oreille puis l'autre. Centrez la têtière et le frontal, dégagez le toupet et placez-le au dessus du frontal. Bouclez la sous-gorge en laissant +/- 4 doigts d'aisance. Bouclez et ajustez la muserolle (vous devez pouvoir passer 2 doigts).

Vérifiez à ce que le mors vienne en contact avec la commissure des lèvres sans pour autont la retrousser. Faites vérifier l'ajustage du bridon par votre enseignant.

Seller.

  1. Le cheval étant attaché au moyen de la longe du licol, placez vous du côté montoir (gauche).
  2. Mettez le bord antérieur du tapis en avant du garrot et faites glisser vers l'arrière afin de lisser le poil. Vérifiez ensuite si les deux versants du tapis de selle sont d'égale longueur.
  3. La selle étant préparée, étriers relevés et la sangle rabattue sur le siège, déposez-la doucement sur le dos du cheval.
  4. Passez à droite pour vérifier le placement du tapis de selle, des quartiers et faux quartiers ; laissez tomber doucement la sangle.
  5. Revenez à gauche, saisissez la sangle et sanglez en commençant par le contre-sanglon antérieur ; ne sanglez ni trop fort no trop brutalement.

En conclusion, vérifiez si :

  • La tapis de selle ne fait pas de plis.
  • La tapis de selle est légèrement soulevé à hauteur du garrot pour éviter les brûlures dues aux frottements.
  • On peut passer un doigt minimum entre le pommeau de la selle et le garrot.
  • La selle est bien placée ni trop en avant ni trop en arrière.
  • Le bord antérieur de la sangle est bien à une largeur de main de la pointe du coude du cheval.
  • Les pièces du harnachement sont en bon état (coutures d'étrivières, rênes, étriers, sangles, boucles d'ajustage,ect), signalez sur le champ toute anomalie à votre enseignant.

Débrider.

  1. Mettez le licol autour de l'encolure.
  2. Débouclez la sous-gorge et la muserolle.
  3. Engagez l'épaule droite sous la tête du cheval.
  4. Placez les rênes sur la têtière et, à l'aide des deux mains, faites passer le têtière et les rênes en avant des oreilles.
  5. Dès que le cheval ouvre la bouche, laissez glisser délicatement le mors hors de la bouche en évitant de cogner les dents.
  6. Enfin, replacez correctement le licol.

Desseller.

  1. Relevez les étriers, dessanglez à gauche.
  2. Passez à droite pour relever la sangle.
  3. Faites glisser le selle en arrière pour dégager le garrot.
  4. Attrappez la selle à deux mains et faites-la basculer sur le côté, en prenant aussi le tapis de selle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×