Monter et descendre de cheval.

Monter à cheval.

Avant toute chose, placez votre cheval bien d'aplomb, vérifiez la tension de la sangle, descendez les étriers et ajustez-les. On monte du côté gauche.

  1. Saisissez dans la main gauche les rênes, la rêne droite légèrement plus courte que la gauche.
  2. Posez la main gauche avec les rênes ajustées en avant du garrot.
  3. Saisissez la branche arrière de l'étrier gauche avec la main droite et engagez le pied gauche dans l'étrier, la pointe du pied contre la sangle.
  4. Rapprochez-vous du cheval, le genou plié et appuyé contre la selle et placez la main droite sur le pommeau (et non sur le troussequin car toute action sur le troussequin déplace la selle).
  5. Prenez une battue sur le pied droit et enlevez-vous sur l'étrier gauche en vous aidant d'une légère traction des deux mains.
  6. Inclinez légèrement le haut du corps vers l'avant pour empêcher la selle de tourner, et ramenez le pied droit à côté du gauche.
  7. Passez la jambe droite par dessus la croupe sans la toucher ; mettez-vous délicatement en selle.
  8. Ajustez les rênes et chaussez l'étrier droit ; la branche avant de l'étrier tournée vers l'extérieur pour que l'étrivière se trouve sur son plat.

Descendre de cheval ou mettre pied à terre.

  1. Ajustez vos rênes dans la main gauche.
  2. Déchaussez les deux étriers.
  3. Prenez appui de la main gauche sur l'encolure, la main droite sur la selle à hauteur du pommeau. Penchez le haut du corps vers l'avant et lancez votre jambe droite en arrière en veillant à ne pas toucher la croupe du cheval.
  4. Retombez d'aplomb au sol à la hauteur de l'antérieur gauche du cheval, la main gauche toujours sur l'encolure garde les rênes ajustées.

 Comment vérifier la longueur des étriers ?

Lorsqu'on est à terre :

Placez le bout des doigts sur la boucle de l'étrivière et étendez le bras de façon à ce que la semelle de l'étrier vienne toucher l'aisselle.

Lorsqu'on est à cheval :

Laissez tomber les jambes naturellement, la partie arrière de la semelle de l'étrier doit toucher l'os de la cheville ou légèrement au-dessous.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site