La douche : un pur bonheur !

  1. Les préparatifs.

Avant de sortir votre cheval du box, préparez votre matériel: seau, shampooing, brosses, éponges, couteau de chaleur et éventuellement démêlant pour les crins. Pour un mélange très mousseux, mettez une bonne dose de shampooing dans le seau et remplissez-le à moitié d'eau. Les selleries proposent un large choix de shampooings équins : revitalisant, antipelliculaire, aux effets répulsifs pour les insectes ou même des formules qui rehaussent la couleur de la robe ! Mais le shampooing dont vous vous servez pour vos propres cheveux peut aussi bien faire l'affaire. Son avantage: le prix !

    2. L'eau : une habitude.

Pour le cheval, la douche doit être un plaisir, pas une épreuve. Si vous ne connaissez pas très bien ses réactions, vérifiez qu'il n'est pas effrayé par l'eau en lui douchant d'abord les membres et en le rassurant de le voix.

     3. Shampooiner.

Après avoir aspergé les membres et le corps, trempez une étrille en caoutchouc ou un bouchon dans votre seau et frottez l'encolure, le dos, le ventre et la croupe de votre cheval. Au besoin, rajoutez directement un peu de shampooing sur les poils. Rincez abondamment au jet d'eau en vous aidant d'un autre bouchon pour éliminer le produit.

  • Les balzanes :

Les balzanes sont souvent jaunies : n'oubliez pas de les laver. N'ésitez pas à utiliser un shampooing spécial poils et crins blancs. 

  • La queue :

Laver la queue ne pose généralement pas de problème. Placez-vous sur le côté (pour plus de sécurité), faites tremper les crins dans l'eau savonneuse et frottez en remontant jusqu'à la naissance de la queue. Renouvelez l'opération pour bien déjaunir les crins clairs. Rincez abondamment.

  • La crinière :

Les chevaux sont sensibles dès qu'on approche de leur tête. procédez doucement pour mouillez la crinière, en renversant par exemple un peu d'eau savonneuse sur les crins. Massez bien puis rincez. Démêlez les longues crinières avec les doigts puis utilisez un démêlant lustrany. Terminez votre travail avec une brosse douce.

   4. Archisec.

  • Pratique, le couteau de chaleur vous permet d'éliminer l'eau qui reste sur votre cheval plus rapidement. Si vous n'en avez pas, un stick de dressage peut très bien faire l'affaire.
  • Pour terminer, faites brouter votre cheval en pleine lumière (sauf si le soleil tape vraiment trop fort). Ne le mettez pas en liberté au paddock : quelques roulades dans la poussière ruineraient vos efforts en quelques secondes !

 

Et la tête ?

Ne passez pas la tête de votre cheval sous l'eau, il n'aime guère cela. Utilisez plutôt une éponge humide sans shampooing pour nettoyer la tête et les yeux. Et une autre pour les naseaux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site