La tonte

1. Préparatifs.

Lisez la notice de la tondeuse et suivez les conseils d'entretien.

  • Remettez régulièrement de l'huile; retirez les poils dans les peignes avec le pinceau.
  • Pour que le cheval n'est pas froid, opérez un jour où la température est agréable ou dans un salle de soins, à l'abris de courants d'air.
  • Vous pouvez mettre un foulard sur votre nez pour éviter de respirer les poils qui s'envolent.
  • Portez des vêtements prêts du corps et un imperméable pour éviter que les poils ne s'accrochent dans les fibres des vêtements.
  • Votre cheval doit être propre et sec. S'il a une longue crinière, faites une tresse ibérique, ce sera plus pratique.
  • Avant de tondre, utilisez une craie, ou un crayon gras de maquillage sur les robes claire, et dessinez la coupe voulue sur le corps du cheval. Pensez à la symétrie ! Prenez du recul avant de tondre et vérifiez l'esthétique du tracé.
  • N'ésitez jamais à demander de l'aide pour tenir votre cheval.
  • Prévoyez deux heures minimum(pour une tonte de chasse) devant vous pour pouvoir travailler dans le calme.

2. Différentes tontes.

Il n'est pas nécessaire de tondre les membres et la tête de votre monture, néanmoins, le résultat esthétique sera moindre.

Si vous ne tondez pas les membres, dessinez le tracé que va suivre la tonte au-dessus des membres :

A. antérieurs : Partez juste en dessous de la pointe du coude et remontez en suivant la ligne du poitrail.

B. postérieurs : Partez du grasset et descendez vers le pli de la fesse.

  • La tonte en manteau : Cette tonte est conseillée si le cheval séjourne sous la pluie. Elle est aussi pratique dans les centres équestres, car elle retire un peu de poil et évite l'achat d'un couvre-reins. Ni la partie supérieure de l'encolure ni le dos, la croupe, la tête et les membres ne sont tondus. Partez de la gorge en arrondissant le tracé, continuez à mi-encolure, respectez la longueur du tapis de selle sur les flancs, puis terminez à trois ou quatre travers de main sous la naissance de la queue.
  • La tonte de course : Les poils sont préservés sur le dos et la croupe. Le cheval garde donc une sorte de couvre-reins naturel. Utilisez un sous-selle pour dessiner l'avant de la coupe. Tondez complètement l'encolure. Suivez avec la tondeuse le dessin naturel de la joue et arrêtez-vous derrière les oreilles. Utilisez votre sous-selle pour le tracé (de préférence une chabraque). Au-dessus de la naissance de la queue, tondez en forme de triangle.
  • La tonte de chasse : Cette tonte conserve quelques poils au niveau et en forme de selle, ainsi que les poils des membres. La tête est tondue. N'oubliez pas de laisser un triangle à la naissance de la queue.
  • La tonte complète : Le cheval est totalement tondus. Il n'y a plus que le triangle à la naissance de la queue et il est conseillé de laisser un niveau de la selle, un petit rectangle aux angles arrondis pour laisser une protection.

 3. C'est parti !

 Attention ! Démarrez toujours votre tondeuse assez loin du cheval !

  • Positionnez la tondeuse parallèlement au corps du cheval et faites-la glisser à rebrousse-poil ; N'avancer pas trop vite si le poil est épais. Pour une tonte régulière, chaque passage de la tondeuse doit recouvrir légèrement le précédent. Commencez par l'encolure ou l'épaule, qui sont des zones plus faciles et moins sensibles.
  • Au niveau des zones de plis, tendez la peau avec une main et tondez avec l'autre ; prenez votre temps pour ne pas pincer la peau de votre cheval. Si vous n'arriver pas à tondre derrière le coude, demandez de l'aide pour tirer l'antérieur vers l'avant.
  • La tête est un zone très sensible. Ayez toujours quelqu'un pour vous aider et maintenir la tête. Une petite tondeuse pour les finitions est toujours la bienvenue !

4. Après la tonte.

Procédez à une bonne scéance de pansage pour retirer la poussière (surtout sur la croupe). Très important : pour remplacer son manteau naturel, équipez tout de suite votre cheval d'une couverture adaptée à la température extérieure. S'il fait très froid, ajoutez une chemise sous la couverture. Balayez les poils tondus, jetez-les et nettoyez la tondeuse en démontant les peignes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×