Les nattes de queue et toupet

Au préalable.

La queue de votre cheval doit être propre et démêlée, mais n'utilisez pas de démêlant car la tresse tiendrait moins bien. Si cela est nécessaire, coupez les crins afin que la queue soit à la bonne longueur, c'est-à-dire une bonne main sous le jarret. Prenez soin de bien égaliser pour obtenir un résultat final satisfaisant. Si les crins à la base de la queue sont trop courts, vous devrez les épiler, car ils ne seront pas pris dans la tresse et auront un effet peu esthétique.

1. Le matériel.

Préparez un seau d'eau, une épongz, une brosse à crins et des petits élastiques. Si vous faites une tresse de queue avant de transporter votre cheval, munissez-vous d'un protège-queue qui conservera votre tresse en bon état. Pour la tresse de toupet, un tabouret ou une chaise vous sera indispensable.

2.  Bien démarrer.

Avant de commencer votre tresse, il faut savoir que plus les mèches sont fines, plus la tresse est belle.

  • Mouillez les crins à la base de la queue pour que le tressage soit plus facile et qu'il tienne mieux. Le démarrage est délicat et demande un peu d'entraînement. Prenez un mèche de chaque côté du couard, un peu en dessous de sa base.

Deux méthodes sont possibles pour démarrer la tresse :

A. Croisez ces deux premières mèches qui vont former la partie centrale de votre tresse et reprenez une mèche de crins à gauche et à droite; faites un premier rang en serrant bien puis, à nouveau, reprenez de chaque côté une mèche que vous tressez.

B. Une fois que vous avez attrapé une mèche de chaque côté, prenez simplement une troisième mèche au centre et faites directement un premier rang.

  • Ensuite, vous reprenez à chaque fois une mèche à gauche et à droite et vous refaites un rang.
  • Continuez à descendre en reprenant à chaque rang une mèche à droite et à gauche. N'oubliez pas de serrer à chaque rang.
  • Tressez les trois quarts du couard et finissez par une tresse basique en la fixant par un élastique.

3. Finitions.

  • Vous pouvez laisser la tresse pendre ou glisser son extrémité à l'intérieur.
  • Si vous constatez que des crins dépassent sur les côtés de la tresse, retirez-les d'un coup sec en tirant vers l'avant du cheval; soyez prudent, car les chevaux, en règle générale, n'apprécient pas forcément ces soins esthétiques !
  • Passez un dernier coup d'éponge mouillée sur la tresse pour un résultat encore plus net. Vous pouvez aussi appliquer du gel, fixateur fort sur la tresse.

4. Tresse de toupet.

Il est préférable d'avoir un toupet qui ne soit pas trop long ou la tresse sera trop grosse. Commencez par bien le séparer de la crinière. Une personne peut vous aider à tenir la tête à peu près fixe : un cheval qui a la bougeotte, aime mâchouiller les vêtements du soigneur ou lui faire des chatouilles s'avère exaspérant quand on veut réaliser une belle tresse ! Montez sur un tabouret ou une chaise pour être à la bonne hauteur.

  • Avec l'éponge, mouillez le toupet de votre cheval et tressez-le de la même manière que la queue.
  • Finissez avec un élastique en laissant le moins de crins possible au bout.
  • Repliez la tresse deux fois et fixez le tout avec un autre élastique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×