Préparer un transport.

1. No stress.

Prenez le temps d'habituer votre cheval à embarquer bien avant de prendre la route. Cela vous fera gagner beaucoup de temps le jour J et vous serez donc plus serein pour conduire en toute sécurité. Votre "passager" ne s'en portera que mieux.

La veille du départ, établissez la liste de ce que vous devez prendre : selle, filet, tapis, couverture, seaux,nourriture, eau... N'oubliez pas le livret d'accompagnement de votre cheval et emportez toujours avec vous une trousse d'urgence en cas de pépin (pour nettoyer une plaie, poser une bande de contention, ect.).

2. Indispensables guêtres.

  • Pour protéger les membres, utilisez de grandes guêtres de transport. Placez-les sur chaque membre (les plus grandes sur les postérieurs), puis fixez-les avec les velcros. Pensez à faire un noeud à la queue pour ne pas être gêné par les crins.
  • Attention ! Si les guêtres ne sont pas bien positionnées ou pas assez serrées, votre cheval risque de les perdre en bougeant dans le camion ou le van.
  • Les plus petites guêtres s'adaptent aux antérieurs. Vérifiez toujours que les bandes et les velcros se ferment  de l'avant vers l'arrière.
  • Pour plus de sûreté, posez une paire de cloches aux antérieurs.

3. De la tête à la queue.

  • Placez un protège-nuque sur les grands chevaux et ceux qui ont tendance à embarquer difficilement.
  • Si le trajet est long, ajoutez des protections en mouton synthétique sur les montants du licol pour prévenir les irritations.
  • Utilisez toujours un protège-queue. Choisissez de préférence un modèle à fermeture : ils sont faciles à installer.

4. Bien couvert.

Si votre cheval a une couverture au box ou au pré, laissez-la lui pendant le transport. Pensez à utiliser un surfaix pour qu'elle reste bien en place. En été, prévoyez une chemise légère si la température chute.

 5. En voyage.

Pour éviter les problèmes digestifs liés au stress, nourrissez votre cheval une ou deux heures avant le départ. En revanche, mettez un filet à foin à sa disposition dans le van, cela lui fera passer le temps. Si vous roulez longtemps, pensez à le faire boire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site