Un pansage efficace

  1. Le matériel de base.

Pour une bonne scéance de pansage, il vous faut au minimum :

  • 1 cure-pied
  • 1 étrille en fer ou en caoutchouc
  • 1 bouchon
  • 1 brosse douce
  • Des lingettes ou des éponges.

   2. Où faire le pansage ?

Si le temps est clément, mieux vaut mettre le cheval à l'attache à l'extérieur de son box afin de lui éviter de respirer trop de poussière et de souiller sa litière. De plus, cela le sortira des ses quatre murs où il passe, en général, la majeure partie de son temps.

   3. Le cure-pied.

Une fois le cheval attaché, commencez par lui curer les pieds. Soulevez chaque membre en faisant glisser votre main le long de la jambe jusqu'au sabot. Un cheval bien éduqué donnera son pied, sinon, obligez-le à mettre son poids sur l'autre membre en poussant gentiment son épaule ou sa hanche. dégagez les saletés des lacunes et de la sole à l'aide du cure-pied, en progressant toujours du talon vers la pince (d'arrière en avant du pied). Inspectez en même temps l'état du pied et de la ferrure. Balayez et éliminez les saletés afin que le cheval ne remarche pas dedans et laissez l'endroit propre.

   4. L'étrille.

Il existe plusieurs types d'étrilles : elles peuvent être soit métallique, soit en caoutchouc ou encore en plastique pour les chevaux plus délicats. L'étrille métallique "américaine" est plus efficace, si le cheval est couvert de boue sèche par exemple.

  • Passez cette brosse à rebrousse-poil, de façon circulaire, afin de faire ressortir la poussière incrustée dans la robe ou d'éliminer les poils lorsque le cheval mue. Attention, n'utilisez l'étrille que sur les parties charnues du cheval : l'encolure, la croupe, le long de la colonne vertébrale, le ventre et le poitrail. vérifiez en même temps s'il y a des lésions ou des problèmes cutanés qu'il faut soigner.
  • Tapez de temps en temps l'étrille au sol pour retirer la poussière qui s'y est accumulée.

   5. Le bouchon.

Utilisez le bouchon dans le sans du poil , sur le corps pour retirer le surplus de poussière et sur les membres pour enlever la boue et le sable. Brossez délicatement le creux du paturon et regardez s'il n'y a pas de crevasse. Passez fréquemment le bouchon sur l'étrille pour nettoyer la brosse et évitez de remettre à nouveau la poussière sur la robe du cheval.

   6. La brosse douce.

terminez avec la brosse douce pour faire briller le poil. gardez l'étrille dans la main gauche si vous êtes droitier; avec la main droite, passez la brosse douce à rebrousse-poil sur le corps du cheval, puis frottez-la sur l'étrille. repassez-la ensuite sur le cheval, dans le sens du poil, et enfin à nouveau sur l'étrille, afin d'éliminer un maximum de poussière. Vous pouvez également utiliser la brosse douce sur la tête (délicatement).

   7. Les crins.

  • Démêlez queue et crinière avec le bouchon ou une brosse à crins. Jamais au peigne.
  • S'il y a trop de noeuds, faîtes un premier démêlage à la main. Le fait de shampooiner la queue de temps en temps peut aussi vous faciliter la tâche.
  • Rabattez l'ensemble de la crinière d'un même côté avec votre brosse.

   8. Les muqueuses.

Nettoyez les yeux et les naseaux avec une éponge humide ou des lingettes. Avec une autre éponge ou des lingettes, nettoyez les organes génitaux et l'anus.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×