La dermite estivale récidivante

Qu'est-ce-que c'est ?

Allergie redoutable, la demite estivale récidivante est en fait une allergie à un tout petit moucheron qui sévit principalement dans le zones marécageuses : le culicoïde.

Les coulicoïdes se montrent particulièrement actifs dès le mois en été, et plutôt en fin d'après-midi, mais ils sont déjà actifs dès le mois de mars. Leur zone de prédilection ? Les oreilles, la base de la crinière et la base de la queue. Aussi, pour les chevaux allergiques, qui, en été, restent exposés au soleil dans l'après-midi, il n'est pas rare qu'elle entraîne des démangeaisons purulentes incontrôlables, jusqu'au sang. De surcroît, une allergie au soleil sur les peaux claires peut contribuer à faire empirer la situation.

 

Prévention.

Pour prévenir toute dermite estivale, il est conseillé, en été, de rentrer les chevaux avant quatre ou cinq heures de l'après-midi.

Pour eur confort personnel, il est même souhaitable de les sortir la nuit, ou tôt dans la matinée, et de les renter dans des box frais pour le reste de la journée.

Les soins.

Des crèmes spécifiques, hydratantes et cicatrisantes seront néccessaires. Dans la cas d'une allergie très forte, faites venir votre vétérinaire. Il procédera à des injections de cortisone pour soulager le cheval.

Sachez qu'il est possible de désensibiliser votre cheval. Méthode longue, fastidieuse et contraignante, elle a l'avantage d'offrir un peu de repit et de confort estival à votre cheval qui, quand il est atteint de dermite estivale recidivante, voit l'été arriver d'un très mauvais oeil. La désensibilisation doit commencer avant l'apparition des premiers symptômes, soit vers la fin février, si vous savez votre cheval allergique, ou dès l'apparition des premiers symptômes, si vous découvrez son terrain allergique. Elle se fait en 22 semaines (une injection par semaine pour le traitement d'attaque. Elle demande 24 semaines (une injection par semaine) en entretien, chaque année, soit 6 mois par an !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site