Les médecines alternatives.

Avaler des médicaments allopathiques n'a rien d'anodin. Ces remèdes sont parfois néccessaires, mais ils peuvent causer des désagrements : nervosité, problèmes digestifs, prise de poids... L'idéal est donc de pouvoir soigner son cheval sans "l'agresser" chimiquement. Bien sûr, ces pratiques thérapeutiques trouvent leurs limites dans le cas où une intervention chirurgicale est néccessaire.

L'homéopathie.

Nul besoin de vous présenter ces petites granules blanches au goût sucré, qui portent des noms un peu énigmatiques. D'origine minérale, végétale ou animale, les substances contenues dans ces granules sont diluées à des doses infinitésimales puis, dynamisées (secouées). Elles ont pour effet de provoquer, sur un organisme sain, des manifestations semblables aux symptômes présentés par un corps malade. Ce qui revient à affirmer qu'une chose qui a provoqué le mal peut aussi le guérir. Par exemple, si vous vous faites piquer par une abeille, vous prendrez le remède Apis, qui n'est rien moins que du venin d'abeille fortement dilué ! Attention, il faut faire appel à un professionnel avant de donner quoi que ce soit à votre cheval : son organisme pourrait être perturbé par un remède mal approprié et vous retarderiez sa guérison.

La phytothérapie.

La phytothéraphie est l'usage des plantes à des fins médicinales. Parce que le cheval est un herbivore, il régit très bien au traitement par les plantes. En effet, son organisme est programmé pour manger des végétaux pour se nourrir et... pour se soigner. Le cheval va instinctivement être attiré par le végétal qu'il lui faut pour se soigner. Si votre compagnon est en manque d'obligo-élements, par exemple, vous le verrez se jeter avec avidité sur un repas complèté avec des algues !

L'aromathérapie.

C'est l'emploi de l'huile essentielle (HE)*des plantes pour se soigner. Certaines HE ont le pouvoir de détruire le bacille de Koch, de la peste, du typhus et du coléra ! Les HE ont des proriétés antiseptiques (elles agissent comme un antibiotique), revitalisantes (elles renforcent le système immunitaire), désintoxiquantes (elles facilitent l'élimination des déchets) et électives (elles sont attirées par l'organe qui en a le plus besoin). Avec les HE, on peut agir sur les douleurs musculaires, les boiteries, les problèmes respiratoires, cutanés, digestifs ainsi que sur le parasitisme, le stress et bien d'autres maux encore. Attention : les HE s'emploient rarement pures. Certaines d'entre elles peuvent brûler la peau, et il est recommandé de les dilués dans une huile végétale.

La naturopathie.

Cette approche thérapeutique considère le cheval dans sa globalité : que mange-t-il ? Comment vit-il ? A-t-il de la compagnie ? A-t-il souvent changé de propriétaire ? Qu'a-t-il vécu depuis sa naissance ? Toutes ces interrogations vont amener le naturopathe à établir des priorités dans le traitement du cheval. Bien souvent, il s'agira dans un premier temps de modifier le régime alimentaire et les conditions de vie de l'animal. En effet, pour ces praticiens, plus on s'éloigne des la nature profonde du cheval, plus on prend le risque de voir se développer une maladie. Le naturopathe emploiera aussi divers "outils" thérapeutiques : des plantes pour nettoyer l'organisme, des minéraux et/ou obligo-éléments pour combler d'éventuelles carences, des diètes spécifiques...

L'argile.

On attribue à l'argile des pouvoirs cicatrisants, adoucissants, reminéralisants, absorbants (elle débarasserait une eau polluée de ses bactéries), anti-inflammatoires, ainsi que beaucoup d'autres proriétés. Pour diverses raisons, votre cheval peut bénéficier de soins à l'argile : membres congestionnés, tendons echauffés, plaies superficielles, irritations cutanées... Pour cela, vous devez mélanger l'argile, vendue généralement en poudre, à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte consistante mais pas trop épaisse. Ce mélange doit se faire dans un récipient en bois, verre faïence ou émail. Il faut ensuite étaler la pâte sur la partie à traiter et laisser agir ! Lorsque l'argile est sèche, cela veut dire qu'elle a fait son travail.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×